Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Paindepice.over-blog.com

Mes réflexions sur la vie et tout ce qui l'entoure !

Pain d'épice : le regret

Publié le 24 Août 2015 par yvonne drevet in Pain d'épice

« Le regret me prouve que je ne suis pas dans la bonne direction. ».

Franck Dunand

 

 

J’aime beaucoup cette phrase. Elle est exactement ma pensée.

Ah le regret ! Voilà bien ce que nous, pauvre humains, manions avec le plus de facilité !

Qui dans sa journée n’a pas, à un moment regretté ? On regrette d’avoir mis trop de sel dans l’eau des pâtes, on regrette de n’avoir pu dormir plus longtemps… On regrette d’avoir loupé sa vie, « je me suis mariée trop jeune, sans expérience et un jour mon couple s’est séparé, que de regrets, mes propos l’ont blessé et je le regrette, ce n’était pas mon intention… » La liste peut-être longue.

En réfléchissant un peu plus, posons-nous la vraie question : A quoi sert de regretter sinon de se faire un peu plus mal et ce besoin de toujours regretter ?

A quoi sert de vivre un instant pour le regretter ensuite ! Vivre l’instant, les instants en ayant conscience que nous souhaitons vraiment cet instant, qu’il est voulu et accepté, n’est-ce pas le meilleur moyen de n’avoir jamais aucun regret !

Le regret c’est un manque, une absence de… Il nous mène vers la culpabilité et donc nous empoisonne la vie. Ne met-on pas trop de besoins dans notre vie, trop d’envie ? Si nous avions pour habitude de vivre pleinement l’instant, comme les bébés qui eux ne se posent pas de questions, nous n’aurions aucun regret.

N’oublions pas que le regret fait partie de notre passé, donc impossible à corriger. Il est une sonnette d’alarme sur une action que nous avons mal maîtrisée. Aussi faut-il le prendre comme un sentiment positif qui va nous aider à mieux agir ensuite en regardant la situation avec objectivité et comprendre où se place le regret… A la prochaine situation semblable, essayons d’agir avec cette connaissance supplémentaire.

Alors, avant toute action, posons-nous la question de savoir si elle va nous apporter l’essentiel de ce que nous cherchons, voulons, souhaitons… Et surtout vivons positivement cet instant, même si parfois il n’est pas vraiment celui que nous souhaitions… il nous mène obligatoirement vers un apprentissage qu’il nous fait vivre pour continuer la route…

 

Yvonne Drevet

 

 

Pain d'épice : le regret
Commenter cet article

simon 18/09/2015 19:26

"LE REGRET NOUS FAIT APPRENDRE SUR LA VIE CHAQUE JOUR ET NOUS PERMET D'AVENCER
Simon

LN 24/08/2015 18:28

Et voilà, ça marche!!!
Et tu as parfaitement raison et là je te suis plein gaz! (Au singulier ce n'est pas signe de mauvaise santé!)
Et maintenant je file m'occuper des poules et du diner!!!
Je t'embrasse chère Yvonne! Bonne soirée et bonne nuit à vous!!!!
LN