Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Paindepice.over-blog.com

Mes réflexions sur la vie et tout ce qui l'entoure !

Pain d'épice : La violence !

Publié le 30 Janvier 2016 par Yvonne in Pain d'épice

Que voilà un mot douloureux à nos oreilles ! Un mot qui nous ramène tous à des situations douloureuses ! Oui tous nous avons, à un moment ou à un autre de notre vie vécues une violence… qu’elle soit réelle et dirigée sur nous ou dirigée sur une communauté, diffusée par la radio, la télévision. Je n’ose parler des images terribles que la télévision nous assène à longueur de journée jusque dans les dessins animés pour enfants.

La violence, à notre époque est partout. Un mot, une situation qui déplait et voilà cette violence qui nous rattrape. Et pire… elle fait partie intégrante de notre éducation… Qui n’a pas reçu, dans son enfance, une belle paire de claque pour avoir désobéi ou simplement avoir eu une mauvaise note !

L’homme est-il, par essence même violent ou nous sommes nous fabriquée cet état au fil des siècles ? Comment en sommes-nous arrivés à ce degré de violence dans le monde ? Comment pouvons-nous aujourd’hui sortir de cette violence ? Le pouvons-nous ?

En écrivant ces mots une réflexion me vient… La violence est partout et principalement chez l’autre bien sûr ! En sommes-nous si sûr ? Notre attitude vis-à-vis de l’autre n’est-elle pas parfois agressive ?

Bien souvent, nous contenons une contrariété et la gardons en nous, comme bons humains que nous sommes. Nous n’oublions pas mais nous nous taisons… De contrariétés en contrariétés nous capitalisons un certain nombre d’humeurs qui un jour, sans crier gare, explosent… Et nous voilà en colère, prêt parfois, à devenir violent !

Il ne fait aucun doute que cette violence se décuple si, dans le même temps, nous regardons la télévision, écoutons la radio et/ou lisons les journaux… La violence, sous quelque forme que ce soit ne peut être acceptée. Rien, et au nom de rien, elle ne peut être traduite. Toutes les religions prônent la paix et l’amour !

Il nous faut être conscient que la violence n’est pas l’apanage des autres. Elle est en nous, nous la portons tous et qu’elle peut, au hasard d’un vécu, se déclencher.

Comment éviter ce piège ? Comment avancer sur notre chemin, avec les autres, sans jamais se laisser déborder par cette violence ?

Il est un fait, expérimentée il y a quelques années, que si nous-mêmes répondons à la violence par des mots forts, une attitude de peur ou simplement un regard froid, cette violence se décuplera chez l’autre.

N’oublions jamais que la violence est l’apanage de celui qui se veut plus fort, au-dessus des autres ! Restons passif devant cette violence, ne répondons pas. La passivité est un acte courageux et qui doit être posé lorsque nous rencontrons la violence… Ne pas, ne jamais répondre à la violence, même si, parfois, nous passerons pour un pleutre ! Qu’importe, nous aurons notre conscience pour nous et aurons évité une montée en puissance de cette violence… En posant cet acte, nous montrons aussi que nous existons et que cette violence ne nous atteint pas.

Alors peut-être, le monde se videra, peu à peu de cette énergie négative causée par la violence et dans quelques années, aurons-nous la chance de vivre dans la paix et le respect de chacun.

Osons répondre à la violence par un sourire, un mot aimable, une attitude positive ! Nous avons tout à y gagner… l’énergie positive ainsi glanée et accumulée donnera un jour les vraies réponses à cette montée de violence. Le monde alors vivra dans la paix et la fraternité… Sans colère, sans violence, sans regrets !

Un vœu que je formule qui, aujourd’hui est bien utopique mais qui, croyons le et agissons tous ensemble, chacun à notre mesure, pour qu’il devienne réalité.

Pain d'épice : La violence !
Commenter cet article