Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Paindepice.over-blog.com

Mes réflexions sur la vie et tout ce qui l'entoure !

Ecouter !

Publié le 6 Mars 2016 par Yvonne Drevet-Ollier in Pain d'épice

Ce mot raisonne en nous, bien trop souvent, comme un couperet ! Ecouter, mais je ne fais que cela… Oh bien sûr parfois je parle mais si peu ! Nous écoutons les autres… et souvent nous jugeons, nous parlementons et leur donnons conseil…

Et c’est bien là que nous comprenons, en lisant ces quelques lignes que nous ne sommes pas dans la réalité de ce mot… Ecouter… Ecoute ! Cela rappelle un humoriste, il y a de nombreuses années qui avait un merveilleux sketch et qui souvent, pour maintenir en haleine son public, répétait à plusieurs reprises : « écoute, écoute, écoute »… mais ne nous nous égarons…

Ecouter c’est une mise à disposition vis-à-vis de l’autre, c’est une présence, c’est lui dire : « je te reconnais et suis là pour toi en cet instant. Nous allons nous enrichir de tes mots. ». Nous parlons bien de l’écoute… celle qui nous demande une disponibilité totale à l’autre durant ce temps d’échange !

Car oui, écouter c’est avant tout s’enrichir de ce que donne l’autre et le prendre comme un présent ! Ecouter c’est avant tout être disponible à l’autre et en tout premier lieu, se taire…

En écoutant l’autre, même si ses mots nous rappellent des situations semblables vécues, il est important de ne rien dire et de laisser parler la personne. La laisser aller au bout de ses mots, qu’elle aussi les entende pour mieux les vivre et parfois/souvent les dépasser.

Ecouter est avant tout une aventure qui vous mène vers l’autre en vous imposant bien des contraintes… Un peu comme un exportateur qui, tout au long de son parcours, devra sans cesse réinventer des solutions pour trouver le bon passage. Oui, l’écoute, la vraie, l’unique, va vous imposer de vous oublier complètement, de vous interdire de penser à ce que vous feriez.

Ecoutant, écouté marchent d’un même pas, sur le même chemin, avec les mêmes baskets, boivent la même eau pour se désaltérer et sont guidés par les mots de l’un et entendus par l’autre. L’écoute ce n’est nullement apporter une réponse à l’autre… Nous savons bien qu’il a ses réponses en lui, c’est juste l’installer confortablement dans sa maison pour qu’il prenne un peu de repos et lui permettre de trouver, par cette écoute, ses propres solutions, sa propre voie et se libérer !

Ecouter sans juger, c’est vibrer d’une même énergie ouvrir son cœur bien sûr mais aussi son âme, c’est découvrir l’infini par le partage de la richesse et différence de l’autre. C’est un trésor reçu par la décision et la liberté de l’autre.

 

Alors, si un jour vous ne savez que faire… Donner à l’autre de votre temps et Ecoutez !… Vous vivrez la plus belle expérience de votre vie… N’oublions pas qu’en écoutant l’autre, nous apprenons à nous écouter nous-même… Y’at-il plus beau cadeau à s’offrir !

 

Ecouter !
Commenter cet article