Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Paindepice.over-blog.com

Mes réflexions sur la vie et tout ce qui l'entoure !

La possession

Publié le 6 Mars 2016 par Yvonne Drevet-Ollier in Pain d'épice

"Qu'est-ce qui t'appartient ? – Presque rien. Et encore, ce presque rien est de trop." - E. Jabès

 

Voilà une phrase qui peut surprendre en ce monde. Car pour la plupart des êtres humains, ils font l’impossible pour devenir riches, supérieurs aux autres mais aussi et surtout, avoir le pouvoir !

Nous sommes bien éloignés des mots d’Edmond Jabès… et pourtant combien ce poète a raison. Regardons autour de nous et comprenons bien ses mots ! Il exprime exactement ce que nous ne voulons surtout pas entendre et concevoir.

Nous êtres humains, nous ne possédons presque rien ? Quelle gageure pensons-nous… Nous possédons tout au contraire ! Une maison, des voitures, un ordinateur… Bref, tout ce qui nous est utile pour vivre heureux sur cette terre ! Nous possédons tout… nos enfants, notre conjoint, tout je vous dis ! Nous nous croyons en possession de tout… et ce tout nous parait encore insuffisant ! Ainsi est l’homme ! Nous croyons même posséder la terre, cet espace si merveilleux qui nous accueille, offre gite et couvert, nous demandant simplement le respect… Eh bien oui, nous pensons aussi la posséder !

Nous autres européens vivons dans le matériel avec un besoin irrationnel de « posséder ». Les biens matériaux qui nous sont si chers ne sont rien au regard de notre vie. Ils ne sont que le nécessaire pour vivre ! Qu’avons-nous réellement besoin pour cela ?

Essayons simplement de calculer vraiment nos besoins et regardons autrement notre vie. Nous nous apercevrons alors qu’il nous faut bien peu pour avancer sur notre chemin et que ce que nous avons est encore beaucoup, trop sans doute pour vraiment avancer en toute légèreté.

Et pourtant, à mieux regarder, en fait, nous ne possédons que bien peu de choses. Et ce peu de choses n’est-il pas encore trop ? La possession est avant tout un état d’esprit ! Bon nombres d’humains traversent leur vie sans aucune idée de possession. Ils prennent ce qui leur est donné, sans jamais « posséder ». Juste se servir au moment du besoin… Et dans l’affectif également, toujours laisser libre l’autre ! C’est, dans une certaine mesure ce que pratiquent les moines de toutes religions… Et même eux, n’ont-ils pas encore trop au regard du dénuement dont nous devrions faire preuve pour simplement vivre en légèreté !

Nous sommes tous, en ce monde, venus pour apprendre le détachement. Toutes les religions le clament, et nous espérons tous y parvenir avant la fin de notre vie. Vœu pieux et honnête qu’il nous est aujourd’hui impossible de tenir !

Jusqu’où sommes-nous capable d’aller pour posséder moins et vivre plus heureux ?

Nous avons tous la/notre réponse en nous ! Nous avons tous ce travail à faire sur le bien-fondé de ce que nous possédons. A nous de faire le pas et de se libérer des entraves de cette possession. A nous, par un intense travail intérieur de nous déshabiller de tout ce superflu qui nous pousse à toujours consommer plus, à toujours posséder plus au détriment de l’Univers et de nous-mêmes !

La possession
Commenter cet article