Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Paindepice.over-blog.com

Mes réflexions sur la vie et tout ce qui l'entoure !

Pain d'épice : L'Amour

Publié le 31 Juillet 2016 par Yvonne Drevet-Ollier in Pain d'épice

« L’amour vainc tout. Absolument tout, si tu sais ça, tu sais tout, et tu fonces. L’amour est la seule chose qui te rend radieux, pétant feu et flamme » Guy Gilbert

En lisant ces quelques mots on pense à une évidence et que cette phrase, tout le monde aurait pu l’écrire.

Mais penchons-nous vraiment dessus, soupesons chaque mot et découvrons alors que ce n’est pas aussi simple !

Tout d’abord, de quelle sorte d’amour parlons-nous ? Il en existe tant !

Inutile d’énumérer toutes les formes d’amour, nous les connaissons… même si bien souvent nous ne voulons en rencontrer qu’une. Celle qui fait vibrer notre cœur pour un ou une autre. Cet amour qui nous permettra de nous unir à quelqu’un et de fonder une famille.

C’est à une autre forme d’amour que nous convie Guy Gilbert. Il parle là de l’Amour total dans tout ce que nous faisons, dans tout ce que nous vivons. Il nous parle de cet Amour Universel qui transcende et anoblit tout. On ne peut rien faire, rien vivre, rien regarder réellement, si nous vivons sans amour, si nos gestes ne sont pas empreints de l’Amour. Ce sentiment qui nous porte, sans réfléchir vers…

Cet amour que nous avons tous, en chacun de nous. Cet amour pour les humains qui nous donne la force d’avancer et de construire notre vie. Aimer dans le vrai sens du mot. Aimer simplement parce que son corps, son coeur déborde de l’Autre… mais aussi de soi ! Pour aimer l’Autre, pour aimer la vie, ne faut-il pas, avant toute chose s’aimer soi.

S’aimer tel que l’on est, sans se cacher la réalité de nos faiblesses, sans se prendre non plus pour plus que nous sommes… juste comme l’on est !

Le philosophe Leibniz en donnait cette définition : « Aimer, c'est trouver plaisir au bonheur d'autrui » Il avait sans doute raison puisque cet amour nous porte obligatoirement vers un changement de rapport avec l’autre et nous donne à toujours aller plus loin et donc à vaincre nos propres réticences.

Le pape François n’a-t-il pas rappelé lors de la Journée mondiale de la paix en 2014, que l'amour se traduit par la fraternité, qui est « fondement et route pour la paix ».

Comment alors ne pas parler de l’Amour par cette seule vision. Oui l’amour nous conduit vers la paix et elle en est, sans contexte le fondement.

Oui il nous faut avoir cette certitude, cette confiance que l’Amour peut tout et c’est grâce à cette force que nous vaincrons et offrirons la paix au monde.

Guy Gilbert a raison, avec cet Amour au fond de notre être, nous sommes invincibles. A nous de semer cet Amour de par le monde, simplement en étant, au plus profond de nous des pasteurs d’Amour et diffusons, par ce que nous sommes, cet amour qui nous a envahi.

Alors soyons radieux, pétant feu et flamme et propageons cet Amour universel qui brille en nos coeurs. Le monde peu à peu deviendra Amour !

Yvonne Drevet-Ollier

Pain d'épice : L'Amour
Commenter cet article

LN 02/08/2016 09:08

Oh comme je partage cette conviction! Aimer avant tout!!! et... en avant-toutes!!!!
Et toi , tellement!!!
Gros bisous
LN