Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Paindepice.over-blog.com

Mes réflexions sur la vie et tout ce qui l'entoure !

S’alléger du matériel

Publié le 12 Juillet 2016 par Yvonne Drevet-Ollier in Pain d'épice

« Le spirituel se lève naturellement quand nous nous débarrassons de ce qui entrave sa libre expansion. » Hervé René Martin

 

En lisant ces quelques mots, essayons de nous imaginer comment le matériel peut devenir entrave à ce que nous sommes vraiment. Plus, comment ce matériel peut nous stopper dans l’évolution de notre âme !

Cela me rappelle une amie qui avait tout et bien plus dans sa vie ! Un magnifique appartement bien rempli dans un immeuble cossu d’un beau quartier, une voiture, et de quoi être dégagée des problèmes matériels ! En quelques jours, sans regret, elle a tout quitté pour vivre juste avec le nécessaire. Comme bagage, une valise réduite… Et depuis, elle vit avec juste le nécessaire…

Je vous entends dire : « oh quel courage, quelle force ! »

Pour elle, ce n’est pas du courage puisque c’est son choix, sa volonté de réduire au minimum ses besoins et de vivre avec juste le nécessaire…

Et pour bien la connaître, je puis vous assurer qu’elle est parfaitement heureuse !

Nous vivons dans un monde matérialiste qui nous impose – et nous nous laissons faire- d’être toujours demandeur et envieux de quelque chose. Nous voulons le IPhone dernière génération, la télé écran plat dernier cri, la toute dernière voiture de notre constructeur préféré… Bref, nous voulons être comme tout un chacun et vivre avec tout ce que le monde nous offre…

Quel plaisir de consommer, d’acheter, de comparer avec les amis, celui qui aura le plus… en espérant bien sur que ce sera nous !

Une escalade bien dangereuse et sans fin ! Alors pour consommer plus, nous prenons des crédits, nous nous enfonçons doucement dans les dettes et devenons malheureux… Rendez-vous compte, nous n’avons plus de quoi vivre, nous ne gagnons pas assez d’argent, nous sommes exploités ! Le cercle infernal commence !

Et pourtant, nous ne sommes pas venus en ce monde pour amasser… La preuve, quand nous repartons, nous laissons tout sur cette terre !

N’est-ce pas l’inverse ? Ne sommes-nous pas sur cette terre pour apprendre à se libérer de tout ce matériel qui nous étouffe et nous ôte toute possibilité de vivre libre… vraiment libre ! Et de s’ouvrir à la vraie vie, celle de l’épuration totale.

Que l’on ne se méprenne pas sur mes propos, loin de moi l’idée de faire vivre tout le monde dans un monastère ou de vivre dans la pauvreté… Simplement apprenons à vivre avec juste ce qui nous est nécessaire sans espérer ni exiger plus !

En se donnant cette vie, nous nous ouvrons à des chemins inconnus, donc parfois inquiétants, mais obligatoirement riches et paisibles. Ces chemins nous conduisent librement vers l’autre, en ce qu’il est en lui et non en ce qu’il a de matériel !

Notre vie n’est pas de posséder le matériel mais de posséder ce que nous offrent chaque jour le cœur et l’âme de l’autre !

 

Alors osons laisser de côté ce matériel qui nous pollue tant et allons, heureux vers ces chemins qui s’ouvrent à nous dans la possession de ce qui est essentiel ! La liberté de vivre !

 

 

 

S’alléger du matériel
Commenter cet article

LN 13/07/2016 15:44

C'est sage et tentant mais en même temps n'est ce pas un peu...réduisant...
Bien de nos matériels nous permettent de savoir plus, de connaître plus, d'aller plus loin dans nos propres capacités ce que la réclusion dans un minimum vital nous priverait...
Oui il nous faut tout de même avoir une laisse avec un travail pour pouvoir acheter le grain avant de le semer et attendre la récolte pour pouvoir faire son pain... Et pouvoir se déplacer pour ne pas le manger seul!
Mais je suis d'accord avec toi. Avec un niveau suffisant pour le nécessaire on peut oublier le superflu ... Le tout c'est dévaluer ce qui nous est nécessaire....
Merci de nous faire réfléchir sagement à tout cela chère Yvonne, à peser le pour et le contre et comprendre ce qui est important pour chacun de nous!
Je t'embrasse bien fort!
LN