Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paindepice.over-blog.com

Réflexions sur la vie et tout ce qui l'entoure !

Bonjour, ça va ?

Publié le 30 Mai 2019 par Yvonne Drevet-Ollier in réflexions

BONJOUR, CA VA ?

 

Trois mots… qui sont la version informelle et familière du « Comment allez-vous ? » Elle peut être considérée comme moins polie alors qu’elle est employée dans le seul but d’alléger la relation !

Trois petits mots tout simples qui donnent à connaître l’humeur, l’état de santé, et qui nous entrainent souvent dans les méandres du vécu de chacun… alors qu’ils sont simplement dits, bien souvent, par simple courtoisie !

Combien de fois posons-nous cette question et sans même en attendre la réponse, entamons-nous la conversation ? Et il en est ainsi de chacun de nous ! Poser une question entraîne, obligatoirement une réponse et là, nous ne prenons même pas le temps d’écouter l’autre… Alors pourquoi questionner ? C’est une habitude, au demeurant pleine de reconnaissance de l’autre mais qui, traduite ainsi dans cette habitude, devient presque un camouflet…

A-t-on conscience que ces seuls trois mots peuvent nous apporter bien des renseignements sur les pensées et la santé de l’autre !… Mais pour cela, nous devons lui laisser le temps de répondre et, surtout, nous devons écouter vraiment sa réponse ! L’écouter et le regarder lors de cet échange. Car son visage, ses traits, l’intonation des mots sont autant d’indicateurs de ce que vit l’autre ! Et c’est seulement après ses réponses parfois longues et négatives qu’un vrai dialogue pourra s’instaurer, d’autant que cette question lui donne à comprendre combien il est important, combien il existe à nos yeux ! Ces deux mots peuvent aussi l’aider à nous placer dans une rencontre, à se libérer de ses douleurs et ses peurs (réelles ou ressenties) ? A qui peut-il les donner si ce n’est à celui qui lui pose ce « ça va » salvateur ?

Chacun d’entre nous, lorsqu’il entre en relation avec l’autre a besoin de dire ses paroles pour exprimer ses tracas et chacun ne prend pas le temps de l’écoute de l’autre qui a, ne l’oublions pas, le même besoin !

Et ces simples mots « ça va » peuvent se traduire de multiples façons ! Pas besoin d’obligatoirement se parler ! Ils peuvent être juste un signe, un sourire, ou un simple hochement de tête… C’est de la politesse certes et c’est ce que l’on nous apprend dès notre plus jeune âge, mais c’est aussi et surtout la reconnaissance et une attention donnée et qui sera reçue, donnant ainsi le sentiment de rompre une solitude et d’exister ! Et cela que vous viviez seul ou en famille, ces « ça va » sont salvateurs pour chacun de nous ! Ils sont un lien, juste un lien mais ce lien peut tant donner à l’autre !

Ces mots restent un partage avec l’autre ! Ils sont le début de ce moment vécu avec l’autre connu ou inconnu. Ils sont l’entrée en matière d’une relation d’où leur importance !

 

Alors, sans hésiter, osons ces simples mots ! Partageons cet instant unique où chacun entre en relation avec l’autre ! Tout en nous et autour de nous s’en trouvera modifier !

 

photo DESLou

 

           

 

Commenter cet article
L
Oh combien tu as raison et comme je partage ton opinion...et ta générosité!<br /> Alors j'espère que vous allez bien, cela laisse la porte ouverte à une réponse quelle qu'elle soit et je la lirai jusqu"au bout sois en certaine et même j'y répondrai!<br /> Ici ça va, sauf ce vent, mais là nul n'y peut rien!<br /> Avec un grand sourire et doubel baiser!<br /> LN.
Répondre