Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paindepice.over-blog.com

Réflexions sur la vie et tout ce qui l'entoure !

L'affaire Lambert

Publié le 30 Mai 2019 par Yvonne Drevet-Ollier in réflexions

L’AFFAIRE LAMBERT

 

Nous sommes parfois témoins ou acteurs de situations ubuesques, dramatiques, inimaginables et ne savons comment réagir ! Notre réaction va obligatoirement être en fonction de notre position !

En écrivant ces mots, je pense bien sûr à l’affaire Lambert qui, depuis des années, oppose les pour et les contre ! Chacun y va de ses mots, persuadés qu’il a raison ! Chacun critique les parents ou les médecins… Chacun donne son avis sur une situation qu’il ne connait que par la lorgnette des journalistes ! C’est bien peu pour se faire vraiment une opinion et ne craignez rien, je n’en donnerai aucune ! !

Et surtout, de quel droit donnons-nous notre avis ? Qui sommes-nous pour nous mêler d’une situation qui ne nous appartient pas ?

Oui marre de ces « je me mêle de tout » qui jugent sans savoir, sans connaitre mais qui sont persuadés de détenir la vérité ! C’est si facile de lâcher, dans une conversation des mots donnant cette impression malfaisante du « je sais tout » ! Sait-on leur portée ? Comprenons-nous qu’ils peuvent blesser l’autre simplement parce qu’ils auront éveillé une situation douloureuse en eux !

L’humain est spécialiste de la gaffe involontaire ! Cette situation nous dérange tous parce qu’elle touche à la mort… pire à l’euthanasie. En France l’euthanasie est refusée par notre religion mais aussi par bons nombres de médecins. On peut en comprendre les raisons mais dans les faits, quand une situation comme cette de ce jeune homme se présente, faut-il appliquer ces notions inhumaines ou oser aller vers le mieux pour la personne, surtout quand cette même personne avait indiqué bien avant, son refus de végéter en cas d’accident… Dans ce cas, n’y a-t-il pas non-respect des désirs de la personne ? C’est un peu comme si l’on vous proposait la paix définitive et que dans le même temps, on déclenche la guerre ! Je sais, là on parle de vie ou de mort, de laisser souffrir un être ou d’abréger ses souffrances !

Quand respecterons-nous enfin les demandes faites en âme et conscience de chacun ? Quand l’humain cessera de participer à des discussions dont il ne connait rien, au risque d’envenimer les situations ? N’oublions pas que la mort fait partie intégrante de la vie ! Que cette mort peut être belle, qu’elle peut survenir sans souffrance et qu’elle peut aussi être décidée pour éviter des souffrances physiques et morales ! N’oublions pas que dans le cas précis de l’affaire Lambert, c’est aussi une affaire de croyants extrêmes qui mettent en pratique, à tort ou à raison, leurs croyances ! Personne ne peut juger, ne devenons donc pas extrémistes à notre tour !

La décision finale appartient à un collège de spécialistes qui ont une certaine capacité à prendre une décision aussi lourde et délicate ! Laissons-leur donc et acceptons cette décision, à condition qu’ils ne soient pas manipulés par X ou Y !

Tu ne jugeras point est l’un des commandements de la Bible ! Elle trouve son équivalent dans tous les livres saints de toutes les religions ! Mais elle dit aussi qu’il est possible de juger si nous sommes en parfaite connaissance ! Ce qui, vous en conviendrez n’est pas le cas dans cette situation ! Alors STOP ! Ne jugeons pas ou nous serons jugés à notre tour… L’effet boomerang là encore !

Utilisons plutôt notre cœur pour apprendre à nous taire lorsque de telles situations éloignées de nous se produisent ! N’alimentons pas ces réseaux sociaux qui se gavent chaque seconde de ces « avis » de tous n’ayant aucune valeur puisque donnés dans une méconnaissance totale !

Chut, osons nous taire, cette situation n’est pas la nôtre, elle nous est relatée par des médias avides de sensationnel ! Alors chut ! Envoyons de l'amour à tous ceux qui souffrent de et dans cette situation ! Chut ! Travaillons chaque instant à ce qu’un jour, l’humain atteigne la pleine sagesse ! Parce ce travail est notre affaire, là nous pouvons réussir sur ce chemin !

Chut !!!!! Je travaille !

 

photo DESLou

 

Commenter cet article