Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paindepice.over-blog.com

Réflexions sur la vie et tout ce qui l'entoure !

Pain d'épice : La vie est trop précieuse...

Publié le 24 Juin 2015 par Yvonne Drevet in Pain d'épice

La vie est trop précieuse pour la perdre à cause des notions sociétales

 

Hier une amie me disait au téléphone : « Je n’ai jamais osé dire non à ma famille. J’ai toujours accepté leurs idées, m’y pliant par obéissance. Et de ce fait, j’ai raté ma vie. Aujourd’hui j’ai un choix à faire et je sais qu’une fois de plus j’ai peur de déplaire… ». Quel dur constat… Vu ainsi, sans vraiment réfléchir, on pourrait se dire que l’échec est cuisant.

Oui cette amie est en échec et pour elle sa vie est, jusqu’à aujourd’hui loin d’être son choix.

Cette conversation m’a donné à réfléchir. Pourquoi n’ose-t-on pas vivre ce que l’on est ? Pourquoi ne nous donnons-nous pas les moyens de réussir ce que nous sommes et non ce que veut la société ?

La vie nous réserve souvent bien des surprises et nous n’avons pas toujours, par peur du qu’en dira t-on ou simplement par éducation, la force de les accepter. Nous passons ainsi sur des opportunités qui sans aucun doute, nous permettraient de vivre autre chose… ce que nous rêvions.

Notre éducation est, dès notre plus jeune âge de « rentrer dans le moule » et toute incartade est sévèrement réprimandée par des « que va-t-on faire de toi », « tu veux finir mal », etc. Alors chacun, même s’il rechigne se plie à ces normes inventées par une société qui est la première à ne rien respecter.

Or nous pouvons très bien vivre dans la société tout en étant et restant soi-même. La vie dans cette société exige des efforts de chacun, donc de nous aussi… Mais se plier à toutes ces exigences est impossible, impensable.

J’ai envie de m’habiller en vert aujourd’hui alors que la mode est plutôt noire… Beaucoup de personnes me donneront leur avis, critiques éclairées qui seront tous différents. Alors que ferai-je ? Vais-me me changer à chaque avis ou alors vais-je simplement écouter (ou non) et faire ce que j’ai envie ?

Apprenons à vivre dans cette société avec nos propres valeurs. Osons enfin dire à l’autre de nous laisser faire nos propres cheminements, au risque parfois de se prendre une bonne claque. Qu’importe, elle nous sera obligatoirement profitable.

N’oublions jamais que la vie n’a pas de prix… Qu’elle est fragile, courte et surtout qu’elle nous est donnée pour nous aider à grandir… Peut-on grandir en n’étant pas soi ?

Vivre en ce que nous sommes, oser être ce que l’on est et surtout ne rien vouloir de plus… Vivre tout simplement. Vivons ce que nous donne chaque seconde comme un cadeau et comme nous en avons envie… La société finira bien par s’accommoder de nous !

 

 

Yvonne Drevet

Ecoutez le chant de la vie

Ecoutez le chant de la vie

Commenter cet article