Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Paindepice.over-blog.com

Mes réflexions sur la vie et tout ce qui l'entoure !

De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !

Publié le 24 Août 2015 par yvonne Drevet in Pain d'épice

Voilà un mot porteur de vie, d’envie et d’espoir ! Avoir de l’audace, être audacieux…

En les prononçant, nous en vivons le sens tout en étant parfois bien loin de ce qu’ils peuvent réellement représenter. Nous rêvons tous de cette audace mais combien « ose » l’avoir ! Et comment réagissons-nous devant ceux qui « osent » !

Nous sommes bien loin de nos ancêtres osant partir à l’aventure et découvrir le monde. Ces pionniers prêts à tout pour simplement espérer, oser une vie meilleure pour eux et pour leur famille.

Comment aujourd’hui oser, avoir de l’audace dans ce monde qui nous veut particulièrement stéréotypés et de bons moutons prêts à tout accepter. Surtout pas de vague, pas de bruit… Agir mais dans le silence, sans déranger personne. Voilà qui n’aide pas à avoir de l’audace.

Hier un jeune homme me disait vouloir essayer de créer sa propre structure. A vingt cinq ans, c’est pour le moins audacieux et périlleux. « Si je ne le fais pas aujourd’hui, je crains de trop rentrer dans le moule ensuite et de ne plus oser. » Pourtant son entourage, les professionnels à qui il en a parlé le découragent… La crise, le manque de moyens… tout est excuse pour ne pas l’accompagner. Cependant ce jeune vit encore chez ses parents, il a donc une certaine sécurité… Pourquoi ne pas l’encourager à oser… Quel que soit le résultat, il sera allé au bout de son audace. Il aura osé… Et ce simple élément lui donnera à continuer son chemin sans regret et avec une solide expérience… S’il ne réussit pas, il aura essayé… et s’il réussit, on oubliera tout pour sans doute le dénigrer et/ou l’envier...

 

« Avec de l’audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire ». Napoléon Bonaparte. J’aime cette citation, elle représente exactement l’audace. Avoir de l’audace, c’est oser mais uniquement après avoir bien réfléchi et bien construit un projet. Ce n’est pas se lancer n’importe comment et sans prendre toutes le précautions avant.

A chacun de nous de trouver son audace et de la mettre en application… A nous de sortir du rang, d’aller de l’avent avec nos envies, nos rêves… Prenons le risque d’oser avoir de l’audace…

Et si nous tombons, si nous échouons lors d’une audace, nous nous relèverons bien plus facilement car alors, l’audace sera là, bien présente en notre être, nous offrant une expérience inégalable.

 

L’audace est là, à la porte de notre cœur… Osons toujours aller au-delà de nos envies, nous ne le regretterons jamais. Et faisons nôtre ces quelques mots de Goethe :

« Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêvez de faire, faites-là L’audace a du génie, de la puissance et de la magie. Commencez dès maintenant »

 

 

 

De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Commenter cet article

yvonne 24/08/2015 18:23

ma chère Hélène, l'audace peut aussi être pris quand nous sommes deux... Oui parfois on peut faire mal... on peut aussi oser et se tromper. Qu'importe, l'essentiel est d'avoir cette audace qui nous fait avancer sur notre chemin... Et ton audace du jour, te permet de ne pas dépérir... C'est beaucoup... et là je suis certaine que ton compère était ravi... de ton audace !

LN 24/08/2015 18:15

Tu as bien fait de me rappeler ton site Pain d'Epice au si joli nom car je ne devais pas être abonnée et je n'y pense que quand tu me le dis et pourtant...Il y a de si belles choses à lire et...à penser!
L'audace oui, c'est bien, mais prendre des risques c'est bien si on est seul, sinon nous risquons d'entrainer les autres dans des aventures et des risques qu'ils n'ont pas désirés...
Mon audace u jour seront mes croques monsieur à la ompote de pomme ahahah!!!
Merci Yvonne!
Je t'embrasse bien fort!
LN